Forum Ordi-facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 PC qui ne démarre pas...(résolu)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 7:00

Bonjour !!
Je fais un nouveau sujet, parce que je devine que ça va être plus compliqué que ce que je croyais.
L'ordi de mes parents a planté il n'y a pas très longtemps. Quand on appuie sur le bouton d'allumage, on a d'abord un écran bleu avec "Desktop Intel", puis un écran noir "Err lecture disque, appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer"... ce qu'on a fait, et ça recommence.
Un ami bien intentionné nous a passé un live cd de Knoppix (une distrib de Linux très jolie mis à part), donc on peut utiliser l'ordi mais pas internet, ni l'imprimante (on a pas les drivers, et sans internet....).
Donc, pleine de bonnes intentions, je me suis dit qu'en sauvegardant les données sur un disque dur externe (merci Philou !!!!!!!!!!!!), je pourrais peut-être réinstaller windows à partir du cd d'installation.

Et là, c'est le drame, ça marche pas non plus.
Alors, je me demandais si télécharger un émulateur windows pour macbeth pour installer window$ sur le disque dur externe, pour le réinstaller sur l'ordi de mes parents pourrait marcher.

Mais si vous avez une autre idée, voire un bon informaticien sur la région dans la région de la ville qui accueille le Paléo Festival, je ne dis pas non.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 8:16

Ouie, ouie, ouie Ouin

Et tout ça par un beau dimanche ensoleillé sunny

C’est vrai que ça va sembler long.

Ne m’y connaissant pas avec Linux, si ce PC était le mien, ma première idée serait de reformater le disque dur (vu que tu as pu faire une sauvegarde) ou alors au moins de lui faire un p’tit «CHKDSK /f /r» pour réparer les clusters défectueux (s’il y en a).

Je suppose que le CD d’installation est pour XP et qu’il est complet (en fait, à l’époque, j’avais 9 CD). Il sera alors aussi nécessaire de changer l’ordre de démarrage dans le BIOS (d’abord le lecteur de CD – puis le HD).

A suivre et bisous
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 8:25

Philou tu es un ange !! bravo

Le problème c'est que mes connaissances en informatique sont assez fragmentaires...Non
Du coup, je ne saurais même pas formater le disque dur, si rien ne démarre...
Ensuite, en ce qui concerne le cd d'installation, je ne suis sûr de rien, c'est un ordi qu'on nous a donné, qui avait un cd avec... à savoir si c'était vraiment windows xp qui était dessus ous pas (oui, je sais, c'est foireux).
Et non on a pas vista.... Faudrait peut-être l'acheter... (beurk... m'enfin c'est pas pour moi.)

Disons que je veux bien que tu m'expliques comment on formate le disque dur...
J'ai accès à rien, même pas au Bios...
Ce qu'il fait au début je l'ai expliqué, je ne peux rien faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 10:40

OK, quelques questions :

Marque du PC ?
Un portable ou tour ?
Lecteur de diskette ?
L’âge environ ?
Qu’est-il inscrit sur le CD ?

Citation :
J'ai accès à rien, même pas au Bios...
Je ne doute pas de tes connaissances même fragmentaires. Cela veut-il dire que tu ne peux pas ou ne sais pas comment accéder au BIOS ? D’après moi, ce serait juste avant et pendant l’écran bleu avec "Desktop Intel".

Last but not least: ne crains rien, je ne vais pas te faire vomir en te proposant d’acheter VISTA lol . VISTA fonctionne bien que sur une machine faite pour.

A+ et bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 11:22

tu dis que tu n'as pas pu lancer la réinstallation... As-tu pu au moins démarrer sur le CD ?
Oui, Knoppix est une solution géniale...
Et si tu as pu faire tes sauvegardes, c'est que le disqu dur fonctionne.
Si tu peux démarrer sur le CD, normalement il suffit (ya ka....!) de trouver la commande "format".
T'inquiète, on va y arriver.
Philou a raison, si toi, tu as une tour, tu peux y mettre ce disque dur en esclave et le formater depuis ton système.
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 11:40

Philou a écrit:
OK, quelques questions :

Marque du PC ?
Bob, c'est ce qui est écrit dessus. Ce n'est pas nous qui l'avons acheté. Le lecteur cd est acer...
Citation :
Un portable ou tour ?
Une tour
Citation :
Lecteur de diskette ?
Oui
Citation :
L’âge environ ?
Quatre ou cinq ans ? Mais il y avait xp dessus.
Citation :
Qu’est-il inscrit sur le CD ?
Ceux qu'on a retrouvé Windows 98 SE français
Ms Office XP Fr
Sauvegarde cd 1 et sauvegarde cd 2.

Citation :
Citation :
J'ai accès à rien, même pas au Bios...
Je ne doute pas de tes connaissances même fragmentaires. Cela veut-il dire que tu ne peux pas ou ne sais pas comment accéder au BIOS ? D’après moi, ce serait juste avant et pendant l’écran bleu avec "Desktop Intel".
Je ne sais pas.

Citation :
Last but not least: ne crains rien, je ne vais pas te faire vomir en te proposant d’acheter VISTA lol . VISTA fonctionne bien que sur une machine faite pour.
Lol, merci !!

Sinon, oui, ça démarre avec Knoppix, j'ai pu tout sauvegarder, et je tenterai le coup de chercher la commande format... hum à l'occasion.
Là, je dois préparer un autre truc.
A tout bientôt !! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 12:37

Bon, tout ça ne semble pas trop tragique, même si tu ne peux pas démarrer le disque dur et/ou le CD, et que tu n’arrives pas à accéder au BIOS.

Dans le BIOS, l’ordre de démarrage par défaut (sauf s’il a été changé) est A=diskette, C=DD, D=CD.

J’ai encore une diskette de démarrage XP que j’avais faite à l’époque avec McAfee. J’espère que les fonctions de base telles FORMAT, CHKDSK sont dessus. Malheureusement avec mon nouveau PC je n’ai plus de lecteur de diskette donc je ne peux pas tester. Ouin

A partir de là tu pourras reformater le DD. Par contre même si le PC avait XP, il me semble que les CDs sont pour WINDOWS 98SE.

Je peux te prêter cette diskette mais il faudra venir la chercher. Avec ma multi-fracture de clavicule je ne peux pas conduire. En fait demain je vais à la clinique pour une radio de contrôle. Cross fingers.

Voila, A+ et courage

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 13:39

Hum, oui, je pourrais venir.
Je détaille en mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 14:58

Yaelle a écrit:
Hum, oui, je pourrais venir.
Je détaille en mp.

OK, on met pour le moment ce fil en hibernation prolongée lol!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 15:25

Hello les amis,

Aux dernières nouvelles, il semblerait que le PC en question est passé du mode hibernation au mode exitus subitus.

Depuis le dernier post, la procédure était la suivante:

Philou papote
Yaelle tapote, avec disquette et CD fourni.

Mais rien. Même avec une disquette de démarrage MS-DOS, le système ne veut pas montrer son disque dur C: ou son lecteur CD D: (ou E: ou F: ). L’ordre de démarrage dans le BIOS peut être changé mais à part le lecteur de disquette il ne voit rien.

De plus l’écran n’affiche plus correctement et le clavier est du style ASCII ou AZERTY alors qu’il est QWERTZ. Visiblement il n’y a aucun pilote dans cette épave en plein SOS.

La proposition de Lirielle de mettre le DD en esclave et un autre DD en maitre ne fonctionne pas chez Yaelle: le PC en question est une tour que ses parents emploient et le PC de Yaelle est un portable MAC Shocked heureux Lirielle, as-tu une autre proposition?

Je suis un peu frustré car j’ai bien cru que le Prof. Tournesol allait, comme d’habitude confus , résoudre ce problème Ouin . En tout cas, Yaelle fait tout pour trouver une solution. bravo Bravo Yaelle bravo .

bisous et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 16:10

Si le BIOS ne voit plus ni le HD, no le lecteur de CD, aïe !
J'ai bien peur que la carte-mère en ait un coup...
Là, je ne sais plus quoi faire.
Faites un MP à Naheubeuk, des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 17:11

Lirielle a écrit:
Si le BIOS ne voit plus ni le HD, no le lecteur de CD, aïe !
J'ai bien peur que la carte-mère en ait un coup...
Là, je ne sais plus quoi faire.
Faites un MP à Naheubeuk, des fois que...

Hello Lirielle,

Le BIOS voit les périphériques et on peut y changer l’ordre de démarrage mais à la fin, c.à.d. avec une disquette A: MS-DOS, il ne voit plus rien.

Personnellement je suis pour le diagnostique d’un DD H/S ou, comme toi pour une carte-mère H/S. N’ayant jamais eu dans ma vie informatique des problèmes de hardware, je suis un peu pommé.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 17:25

Je viens de relire tout le fil... J'ai exactement le même problème avec le mien.
A part le CD live de Kaella, il ne veut rien démarrer, même pas le CD d'installation, donc impossible de formater et réinstaller.
J'ai donc acheté un HD externe, que je viens de recevoir, et je vais effectivement y installer windows pour démarrer de là.
L'idée de ton premier post, Yaelle, était peut-être la bonne.
Le problème est que ton portable est un mac. Est-ce que tu peux lui mettre le CD d'installation de windows et lui demander de l'installer sur le disque dur externe ?
(je vais essayer ça demain, je te dirai)
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:23

Je réfléchissais et je crois que je me suis trompée...
Tu as bien dit, Yaelle, que tu as pu faire des sauvegardes ? donc c'est que Kaella a bien trouvé le disque dur...

Alors, ni le disque, ni la carte-mère ne sont HS.
Le lecteur de CD ? ben non, puisque tu as pu lancer kaella...
Donc démarrer depuis un windows sue le diswue externe pour voir ce qui se passe, me paraît la seule solution.

Et sinon, acheter un nouveau disque dur, lui installer windows et garder celui-ci pour les données.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:53

HELLO SUPER LIRIELLE,

Lirielle a écrit:
Je réfléchissais et je crois que je me suis trompée...
Tu as bien dit, Yaelle, que tu as pu faire des sauvegardes ? donc c'est que Kaella a bien trouvé le disque dur...

Alors, ni le disque, ni la carte-mère ne sont HS.
Le lecteur de CD ? ben non, puisque tu as pu lancer kaella...
Donc démarrer depuis un windows sur le disque externe pour voir ce qui se passe, me paraît la seule solution.

Et sinon, acheter un nouveau disque dur, lui installer windows et garder celui-ci pour les données.

Apparemment Kaella fonctionne (je ne connais pas), CD Live fonctionne (je ne connais pas) mais les autres trucs ne fonctionnent pas (Format C : /s) ou xp setup.

Je pense aussi Lirielle que c’est le chemin à suivre.

Une autre approche, vu que Yaelle a pu faire une sauvegarde, est d’oublier ce moribond et pour env. 900.--€ prendre un nouveau PC.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 9:55

Coucou Yaelle et Lirielle,

Ce matin en me lavant les dents -> plus rien, plus de rotations de la brosse -> batterie HS.

C’est à ce moment que je me suis rappelé que certains PCs ont une batterie pour alimenter le CMOS du BIOS. J’ai dû une fois en remplacer une après 4 ans. Les symptômes étaient similaires à celui du PC des parents de Yaelle c.à.d. un cadavre. Une fois la batterie remplacée, oh miracle tout fonctionnait. Voici un article sur le sujet :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-387-carte-mere-changer-la-pile-de-la-carte-mere

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:05

Pourquoi pas ? ça m'est aussi arrivé. chez moi, ça ne jouait que sur la date et heure... mais qui sait.
D'autant plus que si cette petite batterie est juste clipsée (avant elle était soudée !!!), c'est très facile à faire, et pas cher.

Ceci dit, normal que Kaella ne veuille rien faire sur le disque, je suppose que c'est parce que ce n'est pas le même système d'exploitation. Je m'en suis aperçue en voulant simplement effacer certains fichiers. Donc, il ne peut que lire et copier, c equi est déjà pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:52

C'était knoppix...
J'ai lu un peu diagonale toutes vos propostions.
Si je résume il y a :

-installer win sur le dd (depuis mon portable ça va pas ^etre possible)
-changer la batterie
-changer de pc (ce qu'on risque de faire)

Mais merci de tout vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:41

change la batterie en premier...

Pourquoi ne peux-tu pas installer win sur le disque externe depuis ton portable ? Tu n'as pas de prise USB ?

Knoppix ou kaella, c'est cousins germains.

Moi, j'ai un pb pour l'installation du disque externe, quand je le branche, mon ordi se bloque. Grrrr....
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 18:31

Parce que mon portable c'est un mac...

Sinon, pleine de bonnes intentions ce soir, je voulais essayer de sauver un document que je n'avais pas récupéré... et pas dbol, impossible de retrouver notre live cd...

Que du bonheur...

Sinon, hum... ça ressemble à quoi une batterie d'ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 18:40

ce n'est pas une batterie (pas comme une batterie de portable).
C'est une tout petite pile cylindrique, quelque part sur la carte mère.
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 18:44

Et je peux trouver ça chez interdiscount ou steg ??
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:01

Hello Yaelle,

Voici le genre de pile CMOS que l’on trouve sur la carte mère. Oui, si tu l’enlèves tu peux la trouver chez Interdiscount ou Steg. Sur les plus vieux PC, c’était des piles du style AAA qui étaient soudées aux 2 bouts.

PC qui ne démarre pas...(résolu) Cmos0210

PC qui ne démarre pas...(résolu) Cmosba10

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 4:31

Oui et même moi j'ai réussi à la changer sans le moindre problème.. alors sourire
zoe
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 7:20

Je crois quand même qu'il vaut mieux aller chez un distributeur informatique avec le modèle...
Merci Philou pour les illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC qui ne démarre pas...(résolu) Empty
MessageSujet: Re: PC qui ne démarre pas...(résolu)   PC qui ne démarre pas...(résolu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PC qui ne démarre pas...(résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de son... (résolu)
» Mes favoris (résolu)
» la wifi (résolu)
» Réseau (résolu)
» carte son (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: Section PC :: Windows 98 - XP-
Sauter vers: