Forum Ordi-facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 c'est quoi, Linux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 17:49

Linux est un système d'exploitation alternatif à Windows, pour PC.
Il est inspiré de Unix, système de base des gros réseaux industriels.
Il est gratuit, tout comme les logiciels qui vont avec, qu'on appelle open source, parce qu'ils sont fournis avec leurs bases de programmation, ce qui permet à un autre programmeur d'y rajouter des fonctions, de s'en servir pour faire ses propres créations sur la même base.
Comme l'a dit Eric, Open Office est l'équivalent de Microsoft Office.
De plus, ces logiciels, comme les logiciels Mac, soit sont compatibles avec ceux de Microsoft, soit savent reconnaître les documents qui en sont issus et les intérer
C'est vraiment tout bénéfice et on se demande pourquoi ils ne sont pas plus répandus.
Surtout que l'on peut faire une partition de son ordi et avoir à la fois Windows et Linux. Au départ, il y avait quelques cafouillages, mais ça semble se passer de mieux en mieux.

PS. Je dis tout cela de mémoire, reprenez-moi si je me trompe !!! N'est-ce pas, Grace heureux
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 3:45

Oui en effet c'est ce que j'ai pu comprendre en http://denis.guiot.free.fr/Linux_et_l'education_nationale/systeme1.htm

confus impossible de faire un lien confus je pense qu'en faisant un copié collé ça fontionne en tout cas chez moi.

Pour en revenir à nos moutons il semblerait que sur les nouveau pc avec les nouvelles téchnologies linux est énorméùent de problèmes a tourner.
Je vais faire de plus ample recherches.
Grace SOS lol lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 3:53

Voici un autre lien http://www.opensource.org/
En anglais cela n'est pas mon point fort

http://www.fsf.org/copyleft/gpl.htm
Adaptation française non officielle de cette licence GPL
http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html
La définition de l'open source
http://www.opensource.org/
De très nombreuses informations sur le droit, les licences, l'histoire des logiciels libres, ...
http://www.linux-france.org/article/these/
La définition de l'open source (les licences des logiciels libres)
http://www.editions-oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-x2649.html
L'explication des différentes licences "libres" sur le site de la distribution rigoureusement libre Debian
http://www.debian.org/intro/free
L'explication des différentes licences "libres"sur le site du projet complètement libre GNU
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Grace
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Grace


Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 17:59

:pale: Je venais d'écrire un long message complémentaire mais j'ai été déconnectée. Affreux! Je reviendrai en dire plus une prochaine fois sur Linux, Lirielle et Eric. Bof
Revenir en haut Aller en bas
naheulbeuk
Modo
Modo
naheulbeuk


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/08/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 7:39

* Eric * a écrit:
Oui en effet c'est ce que j'ai pu comprendre en http://denis.guiot.free.fr/Linux_et_l'education_nationale/systeme1.htm

confus impossible de faire un lien confus je pense qu'en faisant un copié collé ça fontionne en tout cas chez moi.

ca vient tout simplement de l'utilisation de l'URL rewriter d'Apache. Ca permet d'intégrer le titre du topic dans l'URL, c'est le même problème qu'avec les %
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.site-naheulbeuk.com/
naheulbeuk
Modo
Modo
naheulbeuk


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/08/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 7:40

zut désolé double post :pirat:


Dernière édition par le Dim 1 Oct 2006 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.site-naheulbeuk.com/
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 11:31

???
en tout ca, tu avais oublié le "quote" final... lol

Citation :
mais Lirielle a du oublié de d'appliquer la fonction urlencode sur les titres
Que veux-tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 2:55

Oui l'oppen source en quelque sorte est le noyau ouvert on peut trouver les corretifs chez les machants de journeaux dans les magazines informatique.
Autrement j'ai vu tourner un pc sur mandrake 10, à part cela je nage en eau profonde.
Je dois dire que linux est pour les connaisseurs, je ne sais pas si j'arriverais un jours à comprendre ce système qui est tout de même complexe pour Monsieur et Madame tout le monde.
si j'ai bien compris les logiciels en équivalence de windows ne coute pas très chers, en revanche c'est les périphérique qui posent des problème.
Au niveau des virus il en a pas.
Personnellement je pense que linux est hard pour les nons informaticiens.
Concernant la patition de pc on peux le faire avec patition magique 8 qui propose de patitionner pour un système linux.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 3:15

Revenir en haut Aller en bas
Grace
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Grace


Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 7:34

Pour répondre à Eric :
Openoffice est l'équivalent gratuit de Microsoft Office, avec plus de logiciels et de fonctionnalités intégrées. Cette suite de Sun propose d'enregistrer les fichiers soit sous ses propres extensions soit sous celles de Microsoft. Exemple : le fichier en traitement de texte est par défaut en ".sxw" mais il peut se mettre en ".doc" et selon une version différente de Word. A noter que si openoffice lit très bien les fichiers microsoft, le contraire n'est pas vrai, ce qui est logique vu la politique de l'entreprise de Bill Gates.
Pour ce qui est de la Mandrake 10.0, c'est la distribution que j'utilise présentement. J'avais des connaissances et compétences en informatique, mais comme le dit le proverbe, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". J'ai quelques amis informaticiens pro-linuxiens que j'ai embêtés au début, mais avec les sites, on y arrive. Ou alors on s'énerve ... lol

Pour revenir à ton message du début, Lirielle : très bonne mémoire ! heureux

Pour Linux, ce terme s'est formé à partir du prénom d'un informaticien finlandais de 36 ans, Linus Torvalds, à l'origine du noyau auquel Wikipedia a consacré quelques lignes et une photo ici. Bof
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 1:00

Ok, j'ai compris mais au niveau des phériphériques.
Scanners, imprimantes et carte graphique as-tu renconté de gros dificululté Grace ?
De plus j'ai ouie dire que sur les nouveaux pc linux ne fontionnait pas très bien c'est de l'info où de l'intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Grace
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Grace


Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 5:30

L'installation du système d'exploitation se fait assez facilement, à partir de CD gravés de la distribution gratuite disponible.

Carte graphique, oui, ça peut être embêtant, ça dépend des possibilités de l'écran (et le mien est vieux ...). Linux est dynamique, si je puis dire. Par exemple, si j'allume l'écran APRES l'unité centrale, la résolution n'est pas la même que si je le fais AVANT. Subtil ...

Pour les périphériques, j'ai une vieille imprimante (rien d'autre) et quoique le processus pour qu'elle soit reconnue par linux diverge de Windows, elle fonctionne bien. 🆒

Pour ce qu'on t'a dit, et d'après les échos que j'ai des amis qui se sont mis à Linux, c'est de l'intox.

En conclusion : il faut aimer un peu l'aventure pour Linux et être prêt à chercher un peu avant de trouver, car ça diffère beaucoup de Windows, mais il y a une telle richesse de paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 21:03

Meric beaucoup pour ces éclaircisements
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 13:12

Bonjour,
je suis a la recherche déquivalence logiciel fontionnant sous linux.

Equivalence Néro
Skype sous linux.
J'ai fire fox et tiberwid sous linux
Recherche également équivalence windows media.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 13:33

J'ai trouvé ceci C'est 44,90 dollars us si j'ai bien compris, donc parfois il faut payer un peu, quoi qu'il en soi ce ne sera jamais aussi cher que microsoft.

Pour info ceux qui on patition magique 8 vous pouvez faire une partition pour un systeme linux
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:57

Et tu resteras seul pour l'instant, pcq je n'y connais plus rien dans ce qui est récent...
Revenir en haut Aller en bas
naheulbeuk
Modo
Modo
naheulbeuk


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/08/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 6:30

t'as 3 cd .iso a télécharger gratuitement et tu les grave après si tu veux Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.site-naheulbeuk.com/
Grace
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Grace


Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 17:56

* Eric * a écrit:
je suis a la recherche déquivalence logiciel fontionnant sous linux.

Equivalence Néro
Skype sous linux.
J'ai fire fox et tiberwid sous linux
Recherche également équivalence windows media.
Pas facile de te répondre, je ne possède ni graveur ni casque pour Skype, que je n'ai jamais utilisé, comme pour Néro.

Tiberwid ? Tu veux dire Thunderbird, le client de messagerie électronique ? Il est bien sauf si tu as une adresse hotmail, car ce n'est a priori pas possible de le configurer avec.

Windows Media ? Là aussi, d'autres logiciels intégrés au système d'exploitation Linux sont disponibles.

A noter que les installations sous linux sont un peu plus complexes que sur windows.

Voili, voilou, un petit message d'une non-droguée du web, je repars pour quelques jours. :geek:
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 20:19

Oui les configues ne sont pas facile c'est ce que je redoute le plus en fait.

En tout cas merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi, Linux ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi, Linux ?   c'est quoi, Linux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi, Linux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partition linux
» CD live Linux (kaella)
» disque dur externe pour Linux
» acheter une nouvelle UC avec Linux ?
» C'est quoi MAC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: Section PC :: Linux-
Sauter vers: