AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  

Partagez | 
 

 Les virus, ces petites bestiolles, bien programmer !

Aller en bas 
AuteurMessage
tintindu76
Fidèle du forum
Fidèle du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 1316
Localisation : FRANCE; le havre
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Les virus, ces petites bestiolles, bien programmer !   Jeu 19 Fév 2009 - 17:55

study Qu'es-ce qu'un virus et comment bien se protéger ? study

Mais dis moi, qu'es-ce que c'est que les virus exactement ? C'est une bestiole ? Et si mon PC en a un ... comment faire, je vais cherche des pilule chez le pharmacien a lui faire avaler par le lecteur de CD ?

Bonjour à tous !

Pas de panique mes apprentis informatique !
Me voila pour vous expliquez l'histoire du virus et comment bien se protéger !

I Histoire du Virus
1. Le Premier Virus
Le premier virus à se répandre est écrit pas un Lycéen Américain de 15 ans, en 1982, Rich Skrenta. Elk Cloner (le nom du virus ) s'attaque très gentiment ( en affichant un poème ) aux appel II, avec comme vecteur de propagation la disquette. Il infectera une dizaine d'ordinateur, dont celle d'un professeur du Lycéen ! Quatre ans plus tard, Brain se propage dans le monde entier. Ecrit par deux frères Pakistanais sans avoir de but malicieux (contiens même l'adresse des auteurs et leur nom ) , Brain profite de l'essor de la plateforme IBM PC . L'année d'après voit les virus de plus en plus sophistiqués, se multiplier ! Très connu, le virus cascade (1987) s'amuse a faire tomber en bas les lettre de l'écran ! Beaucoup moins drôle, le premier destructeur fait son apparence : Lehig.

2.Les premières infections ont 20 ans.


1988 voit aussi deux évènements importants se produire. Le vendredi 13 mai, le virus Jérusalem déclencha simultanément, dans le monde entier, sa charge destructrice. Depuis ce vendredi noir, comme cette date sera ensuite appelée, les vendredi 13 sont scrutés avec attention et appréhension par ceux qui lutte contre les virus. Et, le 2 novembre 1988, commence à se propager le 1er sur Internet ! Morris worm, du nom de son créateur Robbert Morris, est en apparence inoffensif : Il se contente de se reproduire indéfiniment. Mais en quelque heures, 6 000 machines connectées au net seront infectées et le réseaux sera paralysé ! Il faudra plusieurs semaines pour l'éradiquer et son auteur sera condamné à 10 050 $ d'amende et 400 heures de traveaux d'intérêt général.
En 1990 apparussent les premiers virus polymorphes, la famille des bien nommés Chameleon : Leur code change à chaque duplication, ce qui permets d'échapper aux anti-virus de l'époque, qui se contentent de rechercher des suite de caractères ( signature ) dans la mémoire vive et sur le Disque Dur de la machine.

3.Des kits pour faire des virus

Ensuite, tout s’accélère. En 1992 sont créer et diffusés plusieurs générateurs de virus permettant à m’importe quel informaticiens parlent l’anglais de créer un nouveau virus. Au début de l’année, une panique s’empare des milieux informatiques : Programmé pour se déclencher le 6 mars, Michelangelo détruit toutes les données des machines qu’il infecte ! On s’attend a plusieurs millions de victimes, en fait, elles seront que « quelques » milliers, mais le concept de virus est désormais connu du grands publique. Au milieu des années 90, une nouvelle famille de virus est écrite en langage macro de Word ou Excel. En 1999, Melissa (le nom d virus heureux ) se repends come une trainer de poudre sur les boîte mail : Il scanne le carnet d’adresse Outlook et envoie un email infecter au 50 premier contacts (a parfois je me dis que c’est bien d’être en fin d’alphabet lol ) Son programmeur , David Smith, sera condamné à 10 ans de prison. Melissa inaugure un nouveau type d’infection ultra rapide. Le 4 mai 2000, I love you, qui se présente comme une lettre d’amour, infecte 350000 machines en 10 minutes et 3 millions en 4 jours, ce qui lui aura valu d’entrer dans le livre des records. La messagerie électronique devient alors le premier secteur de contamination.

4. Votre PC, mis à contributions !


En 2001 apparaissent les premiers virus capable d’infecter une machine simplement via une connexion Internet, en exploitant une faille de Windows. L’un des plus connus, Blaster (appelé aussi LoveScan ), infecte en 2003 plusieurs millions de machines en quelque jours. La même année, Sobig inaugure un nouveau type de Virus, transformant les machines infectées en Mass Mailer, c'est-à-dire en émetteur massif de SPAM. Depuis, c’est une tendance générale. Les virus profitent des machines infectées pour se livré a des activités crapuleuses. Les différentes versions de Mimail dérobent les mots de passe, attaquants les sites anti-SPAM puis tentant d’accéder aux comptes de Paypal des internautes. Depuis, la situation ne fait qu’empirer et les nombres de virus ne fait qu’augmenter ! Fin 2007, l’éditeur F-Secure annonçait disposer de 500 000 signatures, contre 250 000 fin 2006 … De plus, les virus ne s’attaques plus qu’aux ordinateur, mais aussi aux téléphones portable et aux cadre photo numérique …

Voilà pour le cours historique des virus, maintenant, passons à la sécurité de notre « bestiole » !
study

II comment bien ce protéger

1/ Le Pare Feu (ou, firewall )


Le pare feu est un peux la base d’une protection anti-virus. En faite, le pare-feu est un logiciel qui surveille les entrée des données et les sortis qui transite par votre connexion internet. Il sert aussi a surveiller les ports de votre PC. Bref, ce logiciel est donc indispensable pour une bonne protection internet. Pour plus d’information sur les firewalls, cliquer [g]ici[/g]

2/ Anti-virus.

Ha les voilas. Ce que tout le monde a (ou presque :P ). Celui-ci sers a « réparé « les failles du pare feu.
Voici la liste de deux anti-virus.
•Antivir ( avira)
Son guide d’utilisation
 Langue : Anglais.

• Avast

Son guide d’utilisation
 Langue : Français
/ !\ Il faut s’enregistrer pour avoir les mises à jour. Cliquer ici

3/ Les anti-spyware.

Un peu moins connu, les anti- spywares sont des logiciels qui permettent de nettoyer les logiciels espions. Et oui, différent des virus, mais je vous les mets pour que vous ayez une protection optimal. Une grande famille des spyware que vous devez connaitre sont les chevaux de trie (ou trojan). Il est primordial d'en posséder plusieurs (ils sont complémentaires), afin de faire un scan avec chacun toutes les semaines.



Ce tuto n'est pas du tout fini mais le sera très bientôt !

Voila, vous savez tout sur les virus et autre bestiole ! cherchons
Revenir en haut Aller en bas
 
Les virus, ces petites bestiolles, bien programmer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (résolu) bonjour je suis bien embêter avec un cheval ou un virus
» [résolu]Antivir me signale sans arrêt que j'ai un virus quand j'utilise firefox
» virus msn facebook
» Nouveau virus : Win32.Induc.A. Surveillez vos logiciels !
» [Fermé] Virus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: des tutos (= tutoriels, marche à suivre...) :: d'autres tutos-
Sauter vers: