Forum Ordi-facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment faire un lexique, glossaire etc.

Aller en bas 
+3
pomme
Fixonyth
Titinette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Noëlle
Admin
Admin



Nombre de messages : 6040
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:39

Merci, Fix.

Et dans ce qu'explique Titinette, c'est un index qu'on lui demande : certains mots répertoriés à la fin de l'ouvrage, avec les n°s de page où on peut les trouver.
Je prépare un tuto.

Ceci dit, comme pour une table des matières, je crains que ce ne soit facile que pour ceux qui savent maîtrisent l'utilisation d'un traitement de texte...
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum



Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:29

sunny

Je me demande si la personne dont Titinette nous parle n'a pas aussi besoin d'un glossaire avec la définition des termes, complété par un index ?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:14

Noëlle a écrit:
Et dans ce qu'explique Titinette, c'est un index qu'on lui demande : certains mots répertoriés à la fin de l'ouvrage, avec les n°s de page où on peut les trouver.
Je prépare un tuto.
Ceci dit, comme pour une table des matières, je crains que ce ne soit facile que pour ceux qui savent maîtrisent l'utilisation d'un traitement de texte...

Merci Noëlle,

Ton tuto se trouve là : Créer un index dans le traitement de texte OpenOffice .

Titinette et les autres peuvent l’utiliser.

Bisous


Dernière édition par Philou le Jeu 30 Sep 2010 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:19

bravo je viens de réussir à ouvrir le modèle qui m'avait été envoyé. La patience et le savoir faire de Noëlle a été payant.
De toute façon, je pense que je ne serais pas allée dormir tant que je n'y étais pas arrivée.
Maintenant, reste plus qu'à commencer, mais ça va me passionner et surtout m'occuper...
Déjà ce soir, mon mari a dû se débrouiller tout seul pour se préparer à manger, je n'aurais rien su faire cherchons merci merci merci


kiss
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 7:36


lol! pauvre homme ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Créer un index dans le traitement de texte OpenOffice    Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:26

sunny Bravo, Noëlle pour ton TUTO ! MERCI !

Je vais étudier tout cela avec beaucoup d'attention.
Récemment, j'avais un document de 56 pages pour lequel j'ai trouvé que finalement c'était plus facile de commencer avec un papier et un crayon et ensuite de me faire un tableau (Glossaire et index). Autant dire que ce n'est pas encore fini !...

bravo Merci ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 8:14

sunny Alors, Titinette !

Comment avance ton travail ? Je me réjouis d'avoir des nouvelles à ce sujet.

sunny flower bisous flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 8:26

Coucou Fix
Hé bien, ça ne va pas vite ! j'ai commencé la lettre "a" et je pense envoyer pour voir si c'est cela qu'il faut faire, sinon autant savoir tout de suite pour améliorer ou changer. Je vous tiens au courant.
Si ça leur convient, je vous demanderai sans doute une méthode plus rapide.
Le problème, c'est que... dès que je prends le cours, je relis et j'oublie qu'il me faut noter les mots !! ...
Bonne journée et bises kiss
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:51

Coucou

Je reviens avec ce lexique. J'ai transmis qq mots à Noëlle avant de l'envoyer à qui de droit pour voir si c'est ce qu'il faut faire, avant de continuer.

Le problème, c'est que je travaille avec Open Office mais que je n'arrive pas à trouver où est la case que je dois cocher pour numéroter les pages.

Je n'ai pas non plus trouver comment je peux ne pas toujours écrire un mot : par ex. si je dois écrire 100 fois "Philou", j'aimerais bien qu'en tapant "Ph" Philou s'écrit tout seul...
ça doit à mon avis être possible...

Merci si vous avez des lumières kiss
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:07

Je ne sais plus quoi te dire, Titinette.
Relis le mémo, peut-être que quelque chose t'a échappé...
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Modo
Modo
fleur


Féminin Nombre de messages : 2296
Localisation : j'attends le printemps !
Date d'inscription : 09/09/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:10

Titinette a écrit:
si je dois écrire 100 fois "Philou", j'aimerais bien qu'en tapant "Ph" Philou s'écrit tout seul...
d'après moi, ce n'est pas possible... Philou étant UNIQUE au monde, il faut le ré-écrire à chaque fois... lol! mdr lol!

Courage pour arriver au bout de ce travail Titinette
Oui, oui Oui, oui

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Modo
Modo
pomme


Féminin Nombre de messages : 1739
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/08/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:17

Pour Titinette:

Je suppose que dans open office, tu as quelque chose qui s'appelle insertion. Si tu cliques dessus tu as un menu qui s'affiche avec entra autre les n° de pages. A toi de voir si tu numérote en haut ou en bas.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://giboulee.blogspot.com/
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:19

Je vais attendre quand même ce que va dire l'interréssé "Maitre Philou"...

Non, mais c'est un truc qui existait sur ma machine à écrire, alors on ne va pas me faire croire que ça n'existe pas sur un ordi !! cherchons

Je vais aller voir Pomme et je te dis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:28

Pomme, je suis allée voir et j'ai cliqué au n° de page sans apparemment avoir le choix du haut, du bas, de gauche ou de droite, ce sera donc en bas à gauche. Je verrais bien ce que ça donne... Merci Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:36

Hello Titinette,

Je ne peux te répondre que pour «Philou». Écrire 100 fois «Philou» c’est bien – comme ça je reste gravé dans ta mémoire. Oui, oui Oui, oui heureux

Sérieux, ma méthode à moi est d’utiliser un caractère qui ne se trouve pas dans le texte, mais facilement accessible sur le clavier, p.ex. $ ou £ ou ¢ ou # etc. Chaque fois que tu dois écrire «Philou» tu utilises ce caractère. A la fin tu fais un «Remplacer tous» et le tour est joué. Il y a peut-être une autre méthode.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:47

Philou a écrit:


Sérieux, ma méthode à moi est d’utiliser un caractère qui ne se trouve pas dans le texte, mais facilement accessible sur le clavier, p.ex. $ ou £ ou ¢ ou # etc. Chaque fois que tu dois écrire «Philou» tu utilises ce caractère. A la fin tu fais un «Remplacer tous» et le tour est joué. Il y a peut-être une autre méthode.



je n'ai pas bien compris, mais bon, ça doit être vrai lol
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:22

sunny Coucou, Titinette !

As-tu OpenOffice 3.2 ? C'est la dernière version.

Jusqu'à maintenant, je n'avais encore jamais utilisé le traitement de texte (j'utilise Word) et je viens de chercher comment faire. C'est tout à fait possible de numéroter tes pages où tu veux et comme tu veux, y compris d'indiquer par exemple p. 1/4, 2/4, etc.

Je n'ai pas le temps maintenant de t'expliquer, mais, fais comme moi, cherche. C'est facile et ton ordinateur ne va pas exploser si tu te trompes !...

sunny bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:14

As-tu trouvé la case à cocher : appliquer à tous les textes ?
Sinon, retourne voir dans le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:19

Non, je ne suis pas allée voir, il y a le foot à la télé et question de se concentrer et chercher, ce n'est pas le soir Oh! oh!

Mais je vais le faire demain, je te dirai, ici ou en privé...

Merci à toi et bisous kiss
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:57

Coucou Titinette !

Pas de souci, tout ce que tu demandes est faisable.

1) L'insertion automatique d'un mot.
Je t'écris le cheminement à suivre et mettrai les captures d'écran en dessous.
Outils-> Options d'auto-correction -> insertion automatique : cliquer sur activer la complétion des mots.
Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Capturedcran20101013104

"Philou" étant un mot de de 6 lettres et que OpenOffice te propose de compléter les mots à partir de 10 lettres, c'est à toi de changer ce paramètre.

Sous "Longueur de mot minimum", tu peux mettre 5 ou 3 ou même 2 si tu veux.
Lorsque tu taperas des mots, tu verras apparaître à l'écran des propositions :
Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Capturedcran20101013105

Chez moi en violet, il te suffira d'appuyer sur enter, pour valider la proposition. Plus tu taperas de mots avec OpenOffice et plus il va en retenir pour t'en proposer d'autres.

Pour la numérotation des pages, sur OpenOffice, cela se fait en deux temps :

1) Insertion-> pied de page -> standard.
2) Insertion -> champs -> numéros de page.
(Ici tes numéros iront se placer en bas à gauche, pour le mettre à droite, deux clics sur la touche de tabulation et ce sera bon pour tout les numéros !)

Edit : il y a un problème avec mes captures d'écran : si jamais, elles sont toutes ici :


[Edit de Philou] Merci Yaelle pour ton aide. J'ai édité le code de tes captures d'écran et elles sont maintenant visibles. Bisous[/Edit]
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:13

Merci Yaëlle, je vais essayer, mais je n'ai pas eu en effet les captures d'écran, j'ai une X à la place ..
Je te tiens au courant, mais pas aujourd'hui je pense ! j'ai les enfants !!!
kiss
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:37

Bonsoir tout le monde

Je cherche comment faire pour ce fameux lexique avec les moyens que m'offre Open Office, d'après le tuto de Noëlle "index lexique"

J'y arrive, c'est à dire : mettre les mots, mais à la fin, j'ai toujours les mêmes numéros de page pour tout, ce qui est vraiment bizarre. Par contre, c'est bien mis par lettres alphabétiques.

Enfin, si tout se mettait bien, ça irait vraiment très vite.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée ? mais je n'arrive pas à comprendre moi même !
si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment formidable !

Merci d'avance et bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:27


en relisant tout ce fil, je m'aperçois que je n'ai pas toujours répondu, mais peut-être as-tu trouvé entretemps...

Tu n'as pas besoin de taper les mots, tu les sélectionnes par 2 clics avant de cliquer sur insertion, mais c'est vrai que ça t'oblige à lire le texte (c'est ce que j'ai fait).

Pour le problème de n°s de pages, je ne sais pas. Peux-tu m'envoyer ce que tu as fat ?
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:52

Bonsoir Noëlle

Je te fais un mail, car j'y comprends de moins en moins

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:08

Bonsoir tout le monde

Hé bien, il est fini, j'ai mis 3 heures pour le faire et il ne reste plus qu'à le fignoler.

Merci à vous

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 466681
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:10


Super. je te félicite de ta ténacité.
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:13

Et moi, je te remercie pour ta patience Coeur

Ce que tu appelles de la ténacité, c'est plutôt de l'orgueil mal placé parce que je ne voulais pas dire que je n'allais pas y arriver ... kiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un lexique, glossaire etc.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment faire le ménage ?
» Faire ses comptes ... gratuitement
» Comment faire quand... Fenêtre indésirable
» faire un tableau avec excel
» Petit dico de la micro (glossaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: Section PC :: La bureautique-
Sauter vers: