Forum Ordi-facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un lexique, glossaire etc.

Aller en bas 
+3
pomme
Fixonyth
Titinette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:17

Bonjour

Voici mon problème :

un ami m'a proposé de faire un petit travail, c'est un lexique de cours. J'ai accepté, mais voici ce qu'il me demande :


"Pour ce qui est de la méthode, elle est relativement simple... mais longue et assez fastidieuse - il faut le reconnaître !
A mon sens - c'est comme cela que je pratiquerais... - il faudrait reprendre chaque page du cours et relever systématiquement les termes écrits en italiques (les notions) et les noms propres, en notant à chaque fois la page où ils apparaissent et - quand c'est le cas - faire figurer en gras la page où apparaît une définition plus précise du terme ou du nom - comme dans un index classique de livre...
Une telle recherche serait simplifiée en utilisant un document Word (et non pas PDF) grâce à l'outil "rechercher" : dès qu'un mot nouveau apparaît, on pourrait ainsi plus facilement retrouver toutes les pages où il figure...
Je pourrais vous transférer ces documents Word.
Ce serait déjà un très gros travail, mais très utile...

Ensuite de quoi, je pourrais créer un "lexique" proprement dit, car il vous serait sans doute plus difficile qu'à moi de rédiger les définitions simplifiées qui devraient y figurer..."

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 9:49

sunny
Coucou, Titinette !

Dans ta signature n'apparaissent pas les logiciels dont tu disposes, ni bien sûr si tu les maîtrises. Il me semble que tu as accepté quelque chose d'éventuellement facile, pour autant qu'on ait l'expérience et l'habitude de ce genre de travail. Néanmoins, si c'était si facile, pourquoi la personne ne fait-elle pas ce travail elle-même ?

Si je t'ai bien comprise, tu dois établir les bases d'un lexique, mais à partir de quel document ? Un livre, un cours écrit sur papier ou sur un fichier électronique, lequel ? etc...

sunny bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:10

Bonjour Fix

Oui, c'est un lexique à partir de "cours sur papier" que je dispose. La personne ne le fait pas, faute de temps.
Je n'ai aucun logiciel à mon avis Oh! oh!
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:22

sunny
Aïe ! Pour le moment, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir !... Je dois m'absenter et je réfléchirai en conduisant !...

Bon après-midi sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:21

Quelqu'un vient de me dire que Open office est pareil que Word : bon ça, je l'ai sur le bureau, installé je pense par l'informaticien.
grrr
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Modo
Modo
pomme


Féminin Nombre de messages : 1739
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/08/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 16:53

Est ce que tu sais quel sujet ton ami traite?

Peuc scanner les pages manuscrites?

Combien de pages?

Ça me parait un gros travail. Il te paye pour ce boulot?

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://giboulee.blogspot.com/
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:27

Oui, je sais quel sujet et ce n'est pas payé, c'est un très gros boulot, c'est les cours de 2 années.
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:21

Ccoucou, Titinette;

ça va être un gros boulot. Il fait qque ton texte soit sur odrinateur, avec le logiciel word ou openoffice, qui permettent de faire cela avec des outils simples
Je suppose que tu connais le fonction qui permet d'éditer la table des matières.
(on donne un code d'écriture aux titres(1), sous-titres(2), etc... et la fonction aligne automatiquement la suite des différents niveaux.)

Pour faire le lexique, on relève les mots à retenir on les code (c'est là que la fonction rechercher est utile), et la fonction les rassemble à la fin du livre dans l'ordre alphabétique et y ajoute automatiquement les pages (et la ligne,je crois) où il apparaît.

Je te propose très volontiers mon aide pour le début.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:25

Noëlle, ce serait avec plaisir que j'accepte ton aide. Si tu veux bien me donner ton adresse e-mail, ce serait peut-être plus facile ? Je te suis vraiment reconnaissante.
Car pour l'instant, je n'ai rien compris, même à ce que tu m'expliques.
Par contre, je n'ai pas word mais open office et les cours sont - je pense - encore en ligne, il faudrait que j'aille voir.
ENCORE UN GRAND MERCI et bonne nuit (je pense que je vais mieux dormir avec toi pour m'aider)
cherchons kiss
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 6:55

N'as-tu pas une encyclopédie ou un documentaire, ou un mode d'emploi d'internet par exemple ? Regarde à la fin, tu as un LEXIQUE où tu as la liste des mots intéressants avec le n° de page où tu peux les trouver. C'est ça qu'on te demande. OK pour l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 7:36

Il me semble que la personne qui lui a demandé le lexique, lui propose de lui envoyer les documents en .doc non ?
Ça serait déjà un bon début pour commencer à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:17

sunny Hello, Titinette !

Je me demande comment tu pourras recevoir un cours, dont pour le moment tu ne nous a pas communiqué combien il a de pages, si en son temps, tu m'avais dit ne pas avoir pu lire les 3-4 pages que je t'avais envoyées par mail et cela à cause de ta connexion bas débit ...

Bonne journée sunny bisous
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:21

Bonjour tout le monde et merci de vos conseils.

Noëlle, je t'ai répondu en MP

Yaëlle, oui, je pense qu'il vaut mieux que j'attende la doc qui m'est proposée

Fix : ces cours, je les ai imprimés, mais te dire combien de pages !!! je pense qu'un cours a bien 60 pages et il y a 2 années...
Mon bas débit n'avait pas été un problème pour les avoir.

Bonne journée et bisosu à tous
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:38

Noëlle a écrit:
N'as-tu pas une encyclopédie ou un documentaire, ou un mode d'emploi d'internet par exemple ? Regarde à la fin, tu as un LEXIQUE où tu as la liste des mots intéressants avec le n° de page où tu peux les trouver. C'est ça qu'on te demande. OK pour l'adresse.

Je voulais dire, en livre ! j'avais cru que tu ne savais pas ce qu'est un lexique.

Très juste, Yaelle. Il faut avoir le texte en doc.

Fix a-t-elle raison, Titinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 11:36

sunny Coucou, Noëlle !

J’espère que tes précieuses connaissances et ton expérience ne seront pas perdues pour Ordi-Facile et que tu nous communiqueras comment établir ce lexique. Même si je fais beaucoup de bureautique, je n’ai encore jamais utilisé ces fonctions que tu décrivais précédemment et qui pourtant, dans le cas particulier et peut-être d'autres, seront bien utiles …

bisous sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:54

Entendu, je vais faire un tuto pour cette fonction sous word.
Ah non, c'est vrai je n'ai que Openwriter. Mais ça devrait être très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 15:20

Hello,

Je ne peux pas vous aider car je n’ai jamais fait de table des matières. Merci à Noëlle qui peut le faire, avec WORD c’est une fonction automatique.

Ceci dit, un lexique (ou glossaire) ne peut pas être créé automatiquement à partir d’un texte existant.

Noëlle, si ce cours reste sous forme électronique, pense à voir si pour les mots expliqués dans le lexique, tu peux utiliser, comme dans WORD, une fonction WEB et marquer les mots en hypertexte pour pouvoir passer du texte au lexique et vis-versa. Cela peut aussi s’appeler signets suivant le logiciel. Ça éviterait de passer par «Rechercher».

A la fin, le cours ressemblerait à une page Wikipédia qui peut être bourrée de liens hypertextes pour expliquer les mots, avec en plus, une table des matières.

Bisous et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Yaelle
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Yaelle


Féminin Nombre de messages : 1618
Localisation : Ça et là...
Date d'inscription : 25/02/2007

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:38

C'est une bonne idée mais il faut voir aussi si le cours en question doit être sur papier ou en version informatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarmotteliberee.hautetfort.com/
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:53

Le cours est informatique et imprimable, j'ai les deux.
Revenir en haut Aller en bas
tintindu76
Fidèle du forum
Fidèle du forum
tintindu76


Masculin Nombre de messages : 1316
Localisation : FRANCE; le havre
Date d'inscription : 08/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:35

Hello Titinette,

Le cours informatique est en quel format ?

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Titinette


Féminin Nombre de messages : 1657
Localisation : France, au milieu de nulle part
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:43

Bonsoir Tintin, tu m'en demandes beaucoup ! je téléchargeais avec Arobe, c'est ça je crois ?
Normalement, Noëlle me diras ce qu'il faut faire la semaine prochaine et je viendrai vous dire si ça va ou pas.
Vous êtes super tout le monde bravo kiss
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:21

Titinette, tu t'embrouilles, là.

Alors, il faudrait d'abord savoir sous quel format tu peux télécharger ton cours (ADOBE, c'est un fichier qui se termine par .pdf, un format word ou openoffice, c'est du .doc ou .odx)

Ensuite, est-ce que tu peux vraiment le télécharger sur ton disque dur, ce qui peut être plus difficile avec ta connexion que de simplement l'imprimer.

Sinon, inutile de te casser la tête, fais-le par écrit avec ta version imprimée.

Philou, le glossaire, c'est reprendre les mots en les définissant, tu as raison.
Le lexique, c'est juste indiquer à quelle(s) page(s) ces mots sont employés, en mettant en gras la page du cours où le mot est expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Définitions: Glossaire, lexique, index, etc   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:24

sunny
Merci Noëlle pour ton explication concernant la différence entre glossaire et lexique.
Pour ceux que le sujet intéressent, voilà un complément d'information.

08.06.2005
Dictionnaire, encyclopédie, glossaire, lexique, abécédaire, vocabulaire, index : quelle différence ?

L’encyclopédie, document de synthèse présenté dans l'ordre alphabétique ou systématique et qui fait le point des connaissances acquises sur tous les sujets ou sur un groupe de sujets.

Le dictionnaire, répertoire, unilingue ou multilingue, d'unités lexicales présentées dans un ordre alphabétique ou systématique, et comportant des informations de nature fonctionnelle, sémantique ou référentielle.

Le glossaire, répertoire qui définit ou explique des termes anciens, rares ou mal connus ou, sont consignés des mots ou expressions utilisés pour un rappel rapide.

Le lexique, répertoire qui présente une liste limitée de termes appartenant à un domaine, accompagnés de leurs équivalents dans une ou plusieurs langues, et qui ne comporte pas de définitions.

L’abécédaire, livret de lecture sur un sujet, dans lequel les lettres sont présentées dans l'ordre alphabétique.

Le vocabulaire, répertoire, unilingue ou multilingue, qui inventorie les termes relatifs à un domaine, lesquels sont présentés dans un ordre soit systématique soit alphabétique, et toujours suivis de leur définition.

Enfin l’index, liste dans laquelle les thèmes sont groupés par sujet et sous-classés alphabétiquement.

In http://planete.qc.ca/linguistiques/



Dernière édition par Fixonyth le Jeu 30 Sep 2010 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:39

Merci, Fix.

Et dans ce qu'explique Titinette, c'est un index qu'on lui demande : certains mots répertoriés à la fin de l'ouvrage, avec les n°s de page où on peut les trouver.
Je prépare un tuto.

Ceci dit, comme pour une table des matières, je crains que ce ne soit facile que pour ceux qui savent maîtrisent l'utilisation d'un traitement de texte...
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:29

sunny

Je me demande si la personne dont Titinette nous parle n'a pas aussi besoin d'un glossaire avec la définition des termes, complété par un index ?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un lexique, glossaire etc. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un lexique, glossaire etc.   Comment faire un lexique, glossaire etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un lexique, glossaire etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire le ménage ?
» Faire ses comptes ... gratuitement
» Comment faire quand... Fenêtre indésirable
» faire un tableau avec excel
» Petit dico de la micro (glossaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: Section PC :: La bureautique-
Sauter vers: