Forum Ordi-facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment fonctionne un serveur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 0:07

Bonjour,
Pour un fois c'est moi qui pose une question sur les serveurs je dois dire que je suis pommé la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 8:44

Un serveur est une unité centrale ou un ordi monté en réseau avec les autres ordis d'une entreprise, par exemple.
C'est lui qui contient tous les logiciels, souvent aussi toutes les données, et il tient lieu de disque dur pour tous les ordis connectés, qui, lorsqu'ils lancent un logiciel, vont le "pêcher" directement dans le serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:04

Hello Éric,

En plus de l’explication de Noëlle, voici une très bonne explication concernant les serveurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_informatique

En bref, un serveur est un système d’ordinateurs très puissants et qui fonctionnent 24h/24h pour «servir» d’autres ordinateurs ou «clients».

Si tu lis l’histoire, tu remarqueras qu’au début de l’ère des PCs (Personal Computer), les serveurs n’existaient pas. C’est seulement 10 ans plus tard (1990) qu’ils ont fait leur apparition. Tu verras aussi qu’un serveur n’a pas de clavier ou écran – l’ensemble est contrôlé à partir d’un autre ordinateur qui peut se trouver n’importe où. Pour la p’tite histoire, j’ai eu l’occasion de travailler pour une Société dont les serveurs (env. 10) étaient à la cave ici en Suisse, mais le responsable du système était en Angleterre.

Bonne lecture
PS : voici la salle d’un «petit heureux » serveur. Ces endroits sont tenus secret et hautement sécurisés :
Comment fonctionne un serveur ? Dedica10
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 1:20

Merci philou pour tes informations, je vais aller lire les différents liens que tu m'a laissé, mais voila à quoi je pense http://www.apple.com/fr/macmini/server/ le plus petit serveur du monde lol
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 1:26

Noëlle a écrit:
Un serveur est une unité centrale ou un ordi monté en réseau avec les autres ordis d'une entreprise, par exemple.
C'est lui qui contient tous les logiciels, souvent aussi toutes les données, et il tient lieu de disque dur pour tous les ordis connectés, qui, lorsqu'ils lancent un logiciel, vont le "pêcher" directement dans le serveur.

Oui cela j'ai bien compris mais j'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs type de serveur applications, sauvegarde et autre c'est un peu la jungle la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 8:31

Oui.

Le principe est que le serveur n'est qu'un disque dur (en simplifiant beaucoup) qui peut remplir diverses fonctions.

L'exemple dont je parlais était celui d'une entreprise où le serveur était relié aux ordis des bureaux, sur place, et leur fournissait l'accès aux logiciels puis engrangeait chaque soir les données.

L'exemple de Philou est plus moderne. Ce genre de serveur est un complexe hautement sécurisé qui gère les sauvegardes d'entreprises et sociétés extérieures. Les données sont ainsi à l'abri hors de l'entreprise elle-même.

Et sans doute y a-t-il d'autres utilisations que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 9:10

Salut Éric,

Je ne suis pas Madame Soleil mais je me doutais que lorsque tu as ouvert ce fil tu avais en tête le Mac mini.

La photo du serveur que je montre plus haut est (je ne le sais vraiment pas) peut-être le serveur de la SNCF. Là-dessus ils ont l’application SNCF-Voyages (que tu peux consulter grâce à leur programme Internet qu’ils te mettent à disposition via le protocole HTTP); date des révisions du matériel roulant ; gestion des aiguillages en live ; peut-être aussi gestion du personnel et payes si cela n’est pas trop sensible ; courrier électronique interne via Intranet ; sauvegarde ; etc.. etc..

Pour revenir plus bas les pâquerettes et le Mac mini, la description est très bien faite : pour PME, avocats, salle d’écoles et beaucoup plus de petite structures. Je suis étonné qu’il n’a que deux disques de 500Go(=1To) – j’aurai préféré 2-4To. En plus de devoir fonctionner 24h/24 il lui faut un OS (Operating System) c.à.d. un système d’exploitation du type «server». Apparemment Snow Leopard Server le fait – les versions professionnelles de Windows le font aussi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:02

Là, c'est moi qui suis paumée... Où est le rapport ? heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:05

Rapport par rapport à quoi ? Le rapport du serveur de la SNCF et le MAC mini est que tout les deux sont des serveurs : celui de la SNCF immense et le MAC mini miniscule.

Les deux peuvent faire la même chose avec des performances (applications, stockage, sauvegarde etc.) différentes. Pour sûr je sais que le serveur de la SNCF me donne via http la possibilité de voir les horaires ou faire une réservation – il ne me donne malheureusement pas la possibilité de contrôler les aiguillages. Ouin

Le MAC mini du bureau d’avocats ne me donne rien via http (ils n’ont pas encore de page web) mais le bureau de Lyon et celui de Paris ont accès aux mêmes applications sur ce petit serveur. Je n’ai aucune chance d’y accéder sauf, sauf que comme eux, je suis chasseur et étant Maître du Barreau de St Jean-La Miséricorde-en Varois et étant un ami, je peux via ftp télécharger les dernières lois concernant la chasse aux sangliers.

OK, le rapport est fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:59


ben...pas vraiment. Ou alors, le MAC mini dont vous parlez n'est pas un ordi individuel. Et alors, quel rapport avec le MAC que Eric veut acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 20:02

Ouh là… Droit dans les yeux , chère Noëlle, ton opération de la cheville t’a flanqué des années lumières en arrière.

Éric a depuis quelques semaines son PC Mac qu’il désirait depuis des années. Il en est, je crois content, il le découvre et dans ses découvertes il a trouvé le serveur «Mac mini». Il se demande si cela peut lui servir (suis-je correct Éric dans mon interprétation de ce fil ?)

S’il cherche un système externe pour faire des sauvegardes uniquement de son PC, il n’a pas besoin d’un serveur (même si c’est un MAC mini à seulement 999€ avec OS). Un disque dur externe de 500Go ou 1To à 99.99€ fait l’affaire.

Gros bisous
bizzz bizzz bizzz
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 23:24

Philou a écrit:
Salut Éric,

Je ne suis pas Madame Soleil mais je me doutais que lorsque tu as ouvert ce fil tu avais en tête le Mac mini.

La photo du serveur que je montre plus haut est (je ne le sais vraiment pas) peut-être le serveur de la SNCF. Là-dessus ils ont l’application SNCF-Voyages (que tu peux consulter grâce à leur programme Internet qu’ils te mettent à disposition via le protocole HTTP); date des révisions du matériel roulant ; gestion des aiguillages en live ; peut-être aussi gestion du personnel et payes si cela n’est pas trop sensible ; courrier électronique interne via Intranet ; sauvegarde ; etc.. etc..

Pour revenir plus bas les pâquerettes et le Mac mini, la description est très bien faite : pour PME, avocats, salle d’écoles et beaucoup plus de petite structures. Je suis étonné qu’il n’a que deux disques de 500Go(=1To) – j’aurai préféré 2-4To. En plus de devoir fonctionner 24h/24 il lui faut un OS (Operating System) c.à.d. un système d’exploitation du type «server». Apparemment Snow Leopard Server le fait – les versions professionnelles de Windows le font aussi.

A+

Héé ça veut dire que tu connais le numéro hein!? grosBisous
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 23:46

Philou a écrit:
Ouh là… Droit dans les yeux , chère Noëlle, ton opération de la cheville t’a flanqué des années lumières en arrière.

Éric a depuis quelques semaines son PC Mac qu’il désirait depuis des années. Il en est, je crois content, il le découvre et dans ses découvertes il a trouvé le serveur «Mac mini». Il se demande si cela peut lui servir (suis-je correct Éric dans mon interprétation de ce fil ?)

S’il cherche un système externe pour faire des sauvegardes uniquement de son PC, il n’a pas besoin d’un serveur (même si c’est un MAC mini à seulement 999€ avec OS). Un disque dur externe de 500Go ou 1To à 99.99€ fait l’affaire.

Gros bisous
bizzz bizzz bizzz

En faut c'est mon I-mac 27" qui a eut des problèmes
Voici le lien http://www.apple.com/fr/imac/
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Modo
Modo
pomme


Féminin Nombre de messages : 1739
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/08/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 7:17

Non mais ça va pas la tête? Un Mac c'est un Mac pas un PC Mac ou alors pour vous PC est devenu synonyme d'ordinateur...

Je ne pense pas que Eric ait besoin d'un Mac Mini qui coute quand même fort cher.

On peut très bien faire des sauvegardes de ses données soit sur time machine, soit sur time capsule et éventuellement envoyer ses données sur un serveur à distance (moyennant petites finances) et faire des sauvegardes.

Je suis très étonnée des pbs d'Eric, j'espère qu'il s'en sortira.

Mais mon Macbook Pro n'est pas un PC même si je peux mettre un PC virtuel dedans.

Revenir en haut Aller en bas
http://giboulee.blogspot.com/
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 7:37

Philou a écrit:
Ouh là… Droit dans les yeux , chère Noëlle, ton opération de la cheville t’a flanqué des années lumières en arrière.

Éric a depuis quelques semaines son PC Mac qu’il désirait depuis des années. Il en est, je crois content, il le découvre et dans ses découvertes il a trouvé le serveur «Mac mini». Il se demande si cela peut lui servir (suis-je correct Éric dans mon interprétation de ce fil ?)

S’il cherche un système externe pour faire des sauvegardes uniquement de son PC, il n’a pas besoin d’un serveur (même si c’est un MAC mini à seulement 999€ avec OS). Un disque dur externe de 500Go ou 1To à 99.99€ fait l’affaire.

Gros bisous
bizzz bizzz bizzz

Cette fois, je comprends mieux. Et je suis d'accord avec Pomme, quel besoin aurait Eric d'un second appareil ? Et en effet, Philou, gare à toi, la galaxie MAC va te tomber dessus lol!
Un MAC est un ordi MAC, un le terme PC désigne pour la plupart des gens un ordi de bureau avec Windows. Pourtant, PC = personal computer (ordi personnel), rien n'indique un système plutôt qu'un autre... Mais bon, l'usage étant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:17

Salut Éric,

Merci d’avoir mis ton matériel dans ta signature. J’ai un ami qui a un iMac depuis quelques mois, il en est très content, et je dois dire que c’est une machine impressionnante (le prix aussi Affreux! ).

J’espère que ton disque dur de 1To est partitionné afin que dans un premier temps tu puisses utiliser une partition pour les sauvegardes.

pomme a écrit:
Non mais ça va pas la tête? Un Mac c'est un Mac pas un PC Mac ou alors pour vous PC est devenu synonyme d'ordinateur...
Je ne pense pas que Eric ait besoin d'un Mac Mini qui coute quand même fort cher.
On peut très bien faire des sauvegardes de ses données soit sur time machine, soit sur time capsule et éventuellement envoyer ses données sur un serveur à distance (moyennant petites finances) et faire des sauvegardes.
Je suis très étonnée des pbs d'Eric, j'espère qu'il s'en sortira.
Mais mon Macbook Pro n'est pas un PC même si je peux mettre un PC virtuel dedans. SI, C’EST UN PC.

Oui Pomme, je regrette, mais ma tête va encore très bien. En effet pour moi un PC (Personal Computer) est synonyme d’ordinateur (un grand mot pour ne rien dire de précis) ou pour les intimes un «ordi» (mot que je déteste). Donc, résultat des courses, pour moi, un PC peut être un McMachin, ou un truc avec des Windows ou autres OS. Pour preuve, voici ce qu’est un vrai ordinateur . Pour vous paumer encore plus, je vous indique qu’il fut une époque où l’on parlait de PC IBM, PC-IBM compatible et les autres - c’est l’OS qui fait la différence. Je pense que Noëlle se rappelle de cette époque.

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:25

D'accord, d'accord !!!! on ne va pas pinailler sur le sens dialectique, ancien ou moderne, des mots, n'est-ce pas ?
Bien sûr que je me souviens du temps où il valait mieux vérifier qu'on avait bien un IBM-compatible. Je pense d'ailleurs que ce fut mon premier achat : pas de disque dur, juste 2 lecteurs de 5 pouces 1/4..., avec Word 4 sous DOS 3.1. Ce devait être en 87. La marque commençait par un d, me semble-t-il.
Pomme, te souviens-tu de ce temps_là ?
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:33

Bonjour,
je ne sais plus ce que veut dire le P, mais le C veux dire computer ou un truc de ce genre.
Je ne pense pas reprendre de mini en tout cas pour le moment.
J'ai pris mobile me.
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Modo
Modo
pomme


Féminin Nombre de messages : 1739
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/08/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:36

reprendre ou prendre?

Honnêtement je ne vois pas ce que tu en ferais.

Attention à la boulimie informatique...

Je n'ai pas mobile me (pas pour le moment). Par contre l'Ipad, j'aime beaucoup, mais attention à ne pas devenir addict aux applications.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://giboulee.blogspot.com/
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 16:29

Bonjour,
Je me rappelle d'avoir parlé i-PC
Pomme je ne va[i]
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *
Fidèle du forum
Fidèle du forum
* Eric *


Masculin Nombre de messages : 1075
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 16:38

Salut,
Je crois qu'il existe ce que l'on appel I-PC.
Pomme je ne vais pas devenir à croc des applications, je me sers juste de i-tune pour retrouver des morceaux de ma jeunesse en achetant des cartes ça et là aux grès de mes envies du moment.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne un serveur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne un serveur ?   Comment fonctionne un serveur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne un serveur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firefox ne peut ne peut trouver le serveur...
» Comment récupérer une video sur le net ...
» trojan comment s'en débarrasser
» Comment protéger efficacement mon PC ?
» Comment faire le ménage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: L'ordi, en général :: Le matériel-
Sauter vers: