Forum Ordi-facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 attention aux arnaques en micro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:39

D'après un article de 01net.micro-hebdo.

A savoir ou prévoir avant d'acheter :

Les batteries des portables ne sont pas faites pour durer. Donc renseignez-vous sur le prix d'une batterie de rechange.

Après formatage d'un disque dur, il reste toujours moins d'espace qu'annoncé (5 à 10 % de "perte"). Donc, tenez-en compte.

Les cables de raccordement
que vous devrez acheter à part (pour les imprimantes, les écrans LCD..). 10 à 15 €.

Les logiciels soi-disant gratuits
qui sont en réalité payants. Pour certains, vous devez obtenir un code par audiotel, pour d'autres, ce n'est qu'une version d'évaluation...

Les imprimantes pas chères, mais dont les cartouches sont hors de prix. A calculer avant votre achat.

Certains PC de marque seraient "tatoués" (HP, Packard Bell, Compaq) : Microsoft aurait demandé aux constructeurs de lier le CD d'installation avec la carte-mère et le boot de démarrage du disque dur. ainsi, vous ne pourriez pas installer un autre système d'exploitation, même en partition, ni même une autre version de windows. Ceci semble avéré.

Les tailles d'écran ne sont pas forcément signe de meilleur affichage... Un écran 17 pouces peut avoir une définition de 1440 x 900 (au maximum), alors qu'un autre 17 pouces peut avoir 1920 x 1200, ce qui donne 59% de données affichées. A regarder donc de plus près.

Les hot lines à prix exorbitant : Depuis le 1er juin 2008, la loi Chatel impose aux FAI et aux opérateurs de téléphone mobile de fournir un numéro où l'appel est au tarif local. Mais certains fournisseurs ne l'appliquent pas (Free...) Donc, si vous constatez un défaut, signalez-le aux associations de consommateurs.

Des remèdes empoisonnés. Le scareware est une arnaque qui vous fait croire (par une fenêtre pop-up par exemple) que votre machine est infectée et vous incite à télécharger un super-remède... Et vous risquez de vous retrouver avec un virus ou un vol de données si vous allez sur le site proposé. vite, fuyez !

Panier garni : vérifiez que le vendeur internet n'a pas rajouté d'office un contrat ou un accessoire à votre commande...

Le débit ADSL. Les FAI vous annoncent des débits allant "jusqu'à" 20 ou 28 Mbits (quand ils précisent "jusqu'à").
C'est de la théorie. Cela dépend de la taille des cables de raccordement télécom, et de votre éloignement du central téléphonique. Comptez donc le plus souvent sur un débit de l'ordre de 8 Mb. Pour en être sûr, testez votre ligne téléphonique sur un site de comparatifs de FAI, et faites votre choix en fonction des résultats obtenus, qui ne seront pas forcment les mêmes pour tous les FAI.

Des appels locaux plus chers que l'international..
Si vous êtes en dégroupage total et que donc vous téléphonez par l'intermédiaire de votre abonnement ADSL, attention à l'emploi des numéros en 0810 ou 0811 ou en 4 chiffres (en principe prix d'un appel local depuis un fixe), ils ne sont pas inclus dans votre forfait de téléphonie illimitée.

Les sites de vente en ligne de contrefaçons. Attention ! Si les prix sont trop bas pour être honnêtes, surtout si le site est à l'étranger, méfiez-vous. Vous risquez, au mieux de ne rien recevoir, au pire d'écoper d'une forte amende pour recel de contrefaçon.

Les forfaits illimités... limités : entre autres, la limitation à 500 Mo de données (difficilement quantifiable pour tout un chacun), la télé illimitée dont certaines chaines sont hors forfait, les connexions à l'étranger hors forfait. Et tout cela, bien entendu sans aucune alerte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: Re: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:09

Coucou Noëlle,

Merci pour l’information.

Je ne savais pas que Micro-Hebdo devenait un forum à polémique.

Tout est vrai mais il faut savoir différencier. C’est vrai qu’une batterie n’est pas faite pour durer – c’est dans la nature de la chose. Tu ne vas pas penser que c’est une arnaque le jour où tu dois changer la pile de ta montre – j’espère qu’elle est :

SWISS MADE
attention aux arnaques en micro Swiss-10

Qu’un PC de marque soit tatoué, je ne le crois pas. On achète un PC avec un système d’exploitation, en l’occurrence WINDOWS avec un n° de licence (maintenant il faut faire soi-même les CD), et il peut être réutilisé. Mon ancien PC avec XP en français, je l’ai complètement reformaté et donné avec XP en allemand à l’un de mes filleuls. Ce tatouage est peut-être sur les Netbooks qui eux sont bons marchés et limités.

Concernant les imprimantes, c’est vrai que lentement mais sûrement cela devient plus intéressant d’en acheter une nouvelle que de changer les cartouches. Vive l’écologie.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Admin
Admin
Noëlle


Féminin Nombre de messages : 6040
Localisation : Au pied des Pyrénées centrales
Date d'inscription : 25/07/2006

attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: Re: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:28

Il ne s'agit pas du forum, mais de la revue hebdomadaire.

Pour le tatouage, c'était bien présenté au conditionnel, ce que j'ai respecté.

C'est quand même vrai qu'une batterie d'ordi portable te laisse choir relativement vite. Et que le prix de la batterie seule vaut presque à peu près le tiers du prix (200 € pour le mien). Avoir un ordi qui fonctionne impeccable et devoir trouver où brancher l'alim filaire pour l'emporter, franchement, ça m'énerve !!!

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: Re: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:23

Coucou Noëlle,

J’ai compris que la plus part des points étaient au conditionnel et que tu n’en n’étais pas l’auteur.

Je comprends aussi que tu t’énerves si tu vas te baigner avec Crumble pour lui apprendre à nager et que ton Notebook te lâche car plus de jus de la batterie.

Depuis que j’ai mon portable HP actuel, je n’ai jamais enlevé la batterie et je l’emploie toujours sur l’alimentation. Pire chose que je fais, c’est que chaque soir, j’éteins la barrette multiprises (PC, modem, imprimante etc.) sur le quel il est branché. Cela fait donc env. 800 fois quelle se décharge (pas complètement – chose fatale) et se recharge.

Il y a 2 semaines, j’ai voulu savoir où elle en était. Avec les paramètres «sur batterie» c.à.d. p.ex. écran 50% de luminosité j’ai eu du jus pendant env. 60min. Pour mon PC les spécifications sont de 2h30. C’est normal et c’est certainement un (p’tit) point faible des portables.

La sacoche que j’ai me permet de prendre sans problème l’alimentation qui est très petite et la souris qui est presque plus grande.

Pour ton information, chez HP Suisse (Compaq), une nouvelle batterie couterait 70€.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fixonyth
Fidèle du forum
Fidèle du forum
Fixonyth


Féminin Nombre de messages : 630
Localisation : Horizons Bleus
Date d'inscription : 21/09/2008

attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: Re: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:41

sunny Hello, Philou !

A l'exception du modem j'éteins aussi tout, tous les soirs.

L'autre jour, j'ai mis en route l'ordinateur en oubliant l'alimentation et comme tu dis, "j'ai eu du jus", il me semble même pendant plus d'une heure. De toute manière j'ai un sac de transport suffisamment grand pour tout prendre avec moi, y compris une rallonge électrique et une barette, presque toujours nécessaires.

Donc, pas véritablement problématique, si ce n'est pour le principe...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: Re: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:10


bonjour, Monsieur GG, j'efface ton message puisqui'l est en double et hors-sujet dans ce fil.
je t'ai donc répondu sur l'autre
a bientôt

l'administratrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention aux arnaques en micro Empty
MessageSujet: Re: attention aux arnaques en micro   attention aux arnaques en micro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attention aux arnaques en micro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaques
» Arnaques au téléphone
» Encore des arnaques
» acheter une nouvelle UC avec Linux ?
» Skype Webcam Micro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: L'ordi, en général :: Comment choisir...-
Sauter vers: