AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Livre d'Or  

Partagez | 
 

 Windows Vista pour les non-voyants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Windows Vista pour les non-voyants   Dim 10 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour les amis,

L’autre jour j’ai appris qu’une personne non-voyante était inscrite sur Ordi-Facile. Je l’admire et la félicite de son engagement sur ce forum et lui souhaite beaucoup de courage.

Il y a 18 mois, lorsque j’ai installé mon premier VISTA Familial Premium, j’avais remarqué qu’il y avait tout un Centre d’Ergonomie dans le panneau de configuration (chose qui n’existait pas ainsi avec XP). N’ayant pas de problème de vue ou d’ouïe et Parkinson ou Alzheimer n’étant pas encore sur le seuil de ma porte, je n’avais pas prêté attention à ces possibilités.

Ce matin, j’ai été guigner dans ce Centre d’Ergonomie et j’ai coché la case « êtes-vous non-voyant ? ». Cela a automatiquement enclenché le « Narrateur Microsoft » (pour le français elle s’appelle Virginie). Tout ce qui était sur l’écran m’était raconté. La seule chose que j’ai du modifier est la vitesse avec laquelle elle bavardait – c’était trop rapide (eh oui, on est pas Suisse pour rien). Mon premier essai fut d’aller dans Windows Mail (feu Outlook Express). Quel bonheur de se faire lire à haute voix des courriels d’amour.

Puis ce fut un texte dans WORD 2007. Là, elle restait muette. Rapidement mon pendule se mit à faire d’énormes mouvements. Clair, Virginie ne peut lire que du texte brut (donc en ASCII). Donc, j’ai copier/coller ce texte de WORD dans Wordpad (traitement de texte brut) et voila t’y pas que Virginie me lisait presque sans fautes les 2 pages.

Le troisième essai n’est pas concluant. J’ai choisi mon forum favori – Ordi-Facile of course. Virginie me racontait ce qu’elle voyait (les boutons, les liens etc.) mais incapable de la faire lire les posts. J’avais beau employer les raccourcis clavier que je venais d’apprendre – niet, elle reste muette. Probablement cela est dû au fait que ce texte est formaté. Intéressant serait de savoir si le programme de synthèse vocale « JAWS » fait mieux.

En allant dans ce Centre d’Ergonomie, j’ai vu que l’on pouvait aussi cocher une case « Utiliser l’ordinateur sans clavier ou souris ». Le contrôle du PC, l’ouverture d’un programme ou dicter du texte se fait par la « reconnaissance vocale ».

Voila, bon dimanche à tous(tes)
PS : en passant, un coucou aux détracteurs de WINDOWS VISTA®
Revenir en haut Aller en bas
 
Windows Vista pour les non-voyants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est il nécessaire de laisser au démarrage de Windows vista svp ? (résolu)
» [résolu]echec mises à jour Vista code 80070490
» Windows Vista SP1 disponible
» [Résolu] Passer de Windows vista à Windows 7
» [Résolu] Le pare feu intégré à Windows Vista est-il suffisant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ordi-facile :: Section PC :: Windows Vista / 7-
Sauter vers: